Les Artistes

Silqe
Silqe est un rappeur, freestyler et producteur anglais originaire de Reading qui débute sa carrière en freestyle live à 8 ans pour la BBC ! Depuis, il n’a cessé de porter son flow et son message en se produisant devant des milliers de gens à Londres et dans ses alentours. Désormais, il poursuit sa route en France pour se produire avec le backing band 45 Experience.

Célia Kameni
Célia est une jeune chanteuse originaire de Lyon, qui dès l’enfance a été plongée dans un univers musical très éclectique mêlant la musique classique et le jazz, qu’elle a étudiés au Conservatoire de Lyon, mais aussi la soul, la musique africaine et la musique caribéenne qui lui ont été transmises par son père, lui aussi musicien.
Son identité s’est donc progressivement forgée autour d’artistes tels que Sarah Vaughan et Billie Holiday, mais aussi Erykah Badu, Amy Winehouse ou encore Lauryn Hill.
Elle se produit aujourd’hui dans différents groupes musicaux aux couleurs variées, tels que Electrophazz, groupe de créations originales alliant jazz, soul et hip-hop, Bigre !, big band fusionnant musique cubaine et chanson française, ou encore le Amazing Keystone Big Band, big band français de renom.

Mystic Loïc
Chanteur du groupe de reggae Mystical Faya depuis 2008, Loïc puise ses influences dans la soul, funk, rock, et roots. Il a remporté 2 fois le Reggae Singer Cont’est et a décroché la deuxième place à la finale française de l’European Reggae Contest en 2014. Il a enregistré deux albums avec Mystical Faya et quelques singles annexes : California soul dans  »Reggae Loves Soul » en featuring avec Faye, Riddim of the night, featuring avec Wailing trees sur l’European riddim etc…

Crédit photo : E+N

Sara Lugo
C’est l’une des plus belles représentantes du reggae féminin en Europe. Sara Lugo mélange subtilement reggae et soul avec légèreté et efficacité. Elle s’impose petit à petit comme une valeur sûre du reggae à l’international. La carrière de Sara Lugo commence en 2003. Elle a 15 ans quand elle enregistre des chœurs pour le producteur Umberto Echo. Deux ans plus tard, elle sort son premier morceau sur le remix d’un album du groupe de world music Quadro Nuevo, puis se met à composer, continuant dès lors à travailler de manière privilégiée sur sa propre musique. Depuis, elle poursuit sa carrière en collaborant avec des artistes comme Protoje, Jah 9, Kabaka Pyramid, Phases Cachées…

Max Livio
La passion pour la musique, et surtout l’écriture de Max Livio a débuté avec le Hip Hop dans les années 90. Ses premiers pas sur scène il les fait avec le groupe de Rap « Calypso Crew » en 2000. Mais son enfance bercée par la musique caribéenne (Kassav, Akiyo, LKJ, Bob Marley) autant que la musique afro américaine ( Motown, Ray Charles, Stevie Wonder) et la chanson française (Aznavour, Brel, Gainsbourg) le pousse vers la chanson.
Comme il dit, le reggae n’a pas fait partie de son enfance mais il en est tombé amoureux, et nous invite aujourd’hui à célébrer cette musique au travers de textes riches et de mélodies aux influences mixtes.

Crédit photo : Franck Blanquin

Clyde
Clyde RABATEL est un jeune chanteur pianiste, magnifique surprise de la scène Groove hexagonal.
Il a grandi avec les sons groove et jazz les plus passionnants (de Stevie Wonder à Prince en passant par d’Angelo, Herbie Hancok et George Duke…)
Sideman recherché (Hugo Machine, Elephant Step, Bigre) il ose, à tout juste 24 ans, prendre son envol en solo.
La formation qu’il mène autour de ses compostions soul & funk, joue avec les codes et les usages. Bien ancré dans son époque, Clyde Rabatel est un artiste sincère, authentique et furieusement habité par les vibrations du Groove.
Groove qui n’est pas pour lui simplement un style ou un mouvement, mais un moyen d’expression pour libérer ses émotions : le Groove comme état d’esprit.

Jordi Tisserand
Jordi aborde la musique vers l’âge de 9 ans en suivant l’exemple de son grand frère, qui prend des cours de percussions mandingues. Après quelques années de rencontres, de voyages (notamment à Conakry en 2006 pour se former) et d’aventures musicales diverses, c’est l’envie de chanter qui se fait sentir à l’adolescence et qui prend petit à petit le dessus.
Courant 2010, sort sur le label Ka Records « Let Them Be Alone », un single reggae roots des cabanes, mené par la voix de Jordi, alias Likkle Johnson.
Cette même année, Jordi rencontre Clyde. Ce sera le début d’une inaltérable amitié musicale et humaine, qui se consolidera au sein de ce duo piano/voix, et se poursuivra au sein de projets comme Strike Band, The Elephant Step, et aujourd’hui Clyde.
Les expériences professionnelles se multiplient avec de belles premières parties (Bilal, Mohombi, Robbie Williams…), quelques engagements comme choriste d’artiste (Vanessa Paradis et Benjamin Biolay, Dee Dee Bridgewater et China Moses…), et des prestations événementielles en France, mais aussi en Suisse, en Angleterre, en Italie, en Grèce, au Maroc, en Inde ou encore au Liban.

LMK
Née dans une famille de musiciens, LMK est bercée par la musique depuis son plus jeune âge. Après 12 ans de conservatoire au service de la harpe, elle se découvre un nouvel instrument: sa voix. Elle écume les genres musicaux, s’aventurant peu à peu dans le milieu Hip Hop et Reggae, pour lesquels elle va nourrir une véritable passion.
Depuis 2013, LMK, maintenant épaulée par le label Lyonnais Greenlight à partagé des scènes avec des artistes tels que Soom T, Marina P, Mungo’s Hifi, Cali P, OBF, Skarra Mucci, Taiwan Mc, Kacem Wapalek, Naaman, Bhale Bacce Crew, Tippa irie…

Joss Bari
Joss Bari est un artiste qui trouve son inspiration dans la Soul d’hier et d’aujourd’hui; Prince et Stevie Wonder autant que Paolo Nutini ou encore Allen Stone inspirent l’auteur-compositeur qu’il est.Il interprète ses titres avec autant d’émotion et de « foi » que le requiert la black music qu’il aime tant. Fort de presque quinze années d’expérience et plus de 300 dates sur les scènes de France et d’Australie, il a su peaufiner son style et affiner sa plume.
Qu’il soit accompagné en live de sa seule guitare, ou de son band complet, Joss BARI est un talent singulier au service d’une voix unique.

Kamana
Atriste franco-zaïrois, c’est en 1996 que Kamana débute dans le reggae aux côtés du groupe Stéphanois Brotherhhod dont il est le chanteur. Après 6 ans à écumer les scènes avec un reggae dynamique et mélodique, Kamana enchaîne les collaborations. On le retrouvera avec le Massa Sound Crew et en invité sur l’album d’Assoh Babylas « La mort des Justes », de Sve « Occidental », le maxi et l’album de Datune « Propagandia » « Enfants du Siecle ».
Il a aussi partagé beaucoup de concerts avec Datune, pour qui il a assuré la première partie sur les tournées d’été 2010 et 2011.

Crédit photo : Delphine Degache

Bamboul
Issue de la scène reggae stephanoise, Bamboul, chanteur dans Datune, officie au sein de cette formation à partir de 2005. Après de nombreuses tournées en France et à l’étranger, Bamboul se produit désormais seul ou en collaboration avec d’autres artistes, multipliant ainsi les combinaisons et les featuring !

Green Cross
C’est à l’age de 7 ans que Green Cross fait ses premières armes dans la musique en commencant par apprendre à jouer de la guitare. Il intègre ensuite un groupe de Ska /Reggae/Dub, vers l’age de 14 ans. C’est lors d’un concert avec son groupe que Green Cross rencontre BIGA RANX. La connexion se fait naturellement et BIGA initie son pote à Toaster sur des versions reggae. Ils joueront ensemble jusqu’en 2012, écumants les salles de France jusqu’à la fin de la tournée du 1er album de BIGA RANX : ON TIME. Green Cross travail actuellement avec Atili bandalero et chez le label Brigante Records.

G-Style
Originaire du Portugal, G-Style commence sa carrière en tant qu’artiste Hip Hop en 2006. Il commença réellement à découvrir la culture Reggae & Dancehall quand il arrive en France en 2007 avec le sound system Zion High Foundation. Il s’est produit en ouverture d’artistes comme Soom T, Alborosie, Jah cure, Solo banton, Yaniss Odua, Anthony B, Capleton…

Cindy Pooch
Chanteuse originaire du Cameroun, Cindy est présente depuis quelques années sur la scène soul/funk Lyonnaise où elle a fait sa place. On peut la retrouver dans diverses formations, et collectifs, principalement en tant que chanteuse du groupe de Trip Hop Soya Kulta.

NotaBene
Il est assez improbable de trouver sur un projet reggae Lyonnais un rappeur algérien anglophone. Mais improbable définit bien le parcours de NotaBene. Amoureux de musique depuis la tendre enfance, c’est dans le hip-hop que ce troubadour du groove fait ses gammes, écrivant ses premiers « seize » à l’âge 14 ans. Inspiré par Eminem, Nas, Method Man, Mos Def et bien d’autres encore, NotaBene met son sens du flow au profit de groupes lyonnais tels que Electrophazz et Supa Dupa, tantôt suave, tantôt fougueux.